Chargement en cours
Ma sélection

Lot 23 - [REINACH (Joseph) (1856-1921)]. - Les Deux Fronts - En français, manuscrit [...]

Estimation : 400 € / 500 €

[REINACH (Joseph) (1856-1921)].
Les Deux Fronts
En français, manuscrit autographe signé de son pseudonyme [Polybe], [17 décembre 1916]
4 pp. in-4, feuillets ou bouts de feuillets découpés, contrecollés et montées dans un cartonnage moderne (dimensions : 270 x 210 mm)
Envoi autographe de l'auteur à sa petite-fille Françoise, inscription à l'encre au recto de la deuxième garde : " A ma petite Françoise. Nov 18 ".
Corrections de l'auteur à l'encre et corrections d'imprimeur au crayon bleu
Dos du volume usagé avec petits arrachements de papier.

Manuscrit signé du pseudonyme " Polybe ", déjà utilisé par Reinach durant l'affaire Dreyfus, dont il avait été l'un des premiers et plus farouches défenseurs.

Reinach met ici en parallèle deux combats (deux fronts), celui se déroulant sur le " Front de la Seine " avec ses querelles politiques et parlementaires, et celui sur la Meuse, occasion pour le journaliste de décrire les opérations militaires en Haute-Marne après deux ans et demi de guerre. On retrouve la virulence acide déjà déployée par Reinach pour défendre la cause du capitaine Dreyfus : il dénonce les ambitions mesquines et égoïstes de certains parlementaires et les discours interminables, puis se réjouit des avancées françaises aux alentours de Louvemont : Un immense rideau de feu à la place de la colonne de feu qui précédait au désert le peuple en marche de Moïse. Abrutis et décimés déjà par le furieux bombardement, les Allemands ont été assez manifestement surpris par la soudaineté et la violence de nos attaques d'infanterie. […] Voilà, aux propositions allemandes, au piège allemand, la réponse de l'armée de Verdun. Ce ne sera pas la seule.

Demander plus d'information