Chargement en cours
Ma sélection

Lot 36 - ÉGINE (Paul d') - Opus de Re Medica. Cologne, Joannis Soteris, 1534. - [à la [...]

Estimation : 3 500 € / 4 000 €

ÉGINE (Paul d')
Opus de Re Medica. Cologne, Joannis Soteris, 1534.
[à la suite : ÉGINE (Paul d'). De Chirurgia liber. Bâle, 1533. - ALBUCASSIS. Liber theoricae necnon praticae Alsaharavii. Augsbourg, Sigismundi Grimm Medici & Marci Wirsung, 1519].
3 ouvrages en un vol. in-folio, peau de truie estampée à froid sur ais de bois biseautés, auteurs et monogramme "B F 6 2" à l'encre sur le premier plat, cabochons d'angle et fermoirs en laiton (Rel. de l'époque).

Précieux recueil de 3 importants traités de médecine.
- Opus de Re Medica : (22) ff., 507 pp. Nouvelle édition de la traduction latine par Johann Günther, d'Andernach, avec d'importantes notes et commentaires du traducteur et du médecin parisien Jacob Goupil. Elle avait d'abord paru à Paris en 1532, chez Simon de Colines.
Quelques notes manuscrites anciennes dans les marges, en noir et en rouge, et in fine.
- De Chirurgia liber : (2) ff. de titre et table, 29 folios, (4) ff. d'index et un f. pour colophon. Rare édition latine donnée par Joannes Bernardus Felicianus du livre VI consacré à la chirurgie du traité Opus de Re Medica de Paul d'Égine.
- ALBUCASSIS. Livre de théorie et de pratique d'al-Zahrawi : titre en rouge et noir illustré d'un bois, (5) ff. de table, 159 folios. Édition originale latine de ce fameux traité de chirurgie du médecin arabe du Xe siècle al-Zahrawi ; il resta une référence pour les médecins en Europe jusqu'au 18e siècle.




Très belle reliure de l'époque en peau de truie estampée.
Ex-libris moderne Dr Maurice Villaret.
Nombreuses galeries de vers atteignant les ais de bois et les marges du texte. Quelques taches. Traces de petits signets de peau.

Demander plus d'information