Chargement en cours
Ma sélection

Lot 22 - Cornelis Nobertus GYSBRECHTS (actif à Anvers, 1630- vers 1675) - Vanité au [...]

Estimation : 35 000 € / 50 000 €

Cornelis Nobertus GYSBRECHTS (actif à Anvers, 1630- vers 1675)
Vanité au crâne et au sablier
Toile
Restaurations anciennes
120 x 91 cm

Provenance :
Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 20 décembre 1999 (Mes Pecheteau, Badin, Godeau, Leroy et Ricqlès), n° 30.

Peu de renseignements nous sont parvenus de la vie de Cornelis Gysbrechts : probablement né vers 1630 aux Pays-Bas, il est membre de l’Académie de Saint Luc à Anvers en 1659. Il est l'un des principaux artistes à créer une nouvelle esthétique dans le genre du trompe-l'oeil. Sa dernière peinture est datée de 1675. Reconnu et apprécié, il est invité en 1668 par le roi Christian V à Copenhague et devient pendant 5 ans un des peintres de la cour du Danemark.
Notre tableau possède les qualités de recherche qui ont fait la renommée de l'artiste : un sens aigu du détail, une observation attentive de l'objet alliée à une certaine distanciation du monde. Le fond neutre, diffus et sombre, fait ressortir dans une lumière saisissante les objets représentés. Une bougie consumée, une montre, un sablier et un crâne illustrent de manière traditionnelle le thème de cette vanité : la fuite irréversible du temps. En revanche, la mappemonde, le violon et les épis de blé sont des éléments typiques de ses compositions.
Dans ce clair-obscur théâtral, Gysbrechts fait ressortir avec beaucoup de délicatesse les fleurs et les différentes textures des objets : tissus, papiers, métal. Le bouquet de fleurs renforce la verticalité du tableau et lui confère une véritable monumentalité.


Vanitas with skull and hourglass, canvas
47 1/4 x 35 7/8 in.

Demander plus d'information