Chargement en cours
Ma sélection

Lot 108 - AUGUSTE RENOIR (1841-1919) - BAIGNEUSE DE PROFIL À GAUCHE - Huile sur toile - [...]

Estimation : 100 000 € / 150 000 €

AUGUSTE RENOIR (1841-1919)
BAIGNEUSE DE PROFIL À GAUCHE
Huile sur toile
Signé et dédicacé 'À mon ami Portier' en haut à droite
Oil on canvas; signed and dedicated upper right
33 x 24 CM - 12,99 x 9 7/16 in.


PROVENANCE
Probablement : Alphonse Portier (1841-1902), marchand de couleurs et de tableaux, installé comme Théo Van Gogh à Paris, 54 rue Lepic. Lié au milieu des collectionneurs (Paul Gallimard, Jacques Doucet, Henri Rouart, Camondo…), il est renommé pour son précoce dévouement à la peinture impressionniste.
Collection particulière, France (acquis dans les années 1980).

Cette œuvre sera répertoriée et reproduite dans le deuxième supplément du catalogue raisonné des tableaux, pastels, dessins et aquarelles de Pierre-Auguste Renoir actuellement en préparation par Monsieur Guy-Patrice Dauberville et Mademoiselle Floriane Dauberville aux Éditions Bernheim-Jeune.
"Je doute qu'aucun peintre ait jamais interprété la femme d'une manière plus séduisante. Le pinceau de Renoir rapide et léger donne la grâce, la souplesse, l'abandon, rend la chair transparente, colore les joues et les lèvres d'un brillant incarnat. Les femmes de Renoir sont enchanteresses. Si vous en introduisez une chez vous, elle sera la personne à laquelle vous jetterez le dernier regard en sortant et le premier en rentrant. Elle prendra place dans votre vie. Vous en ferez une maîtresse. Mais quelle maîtresse ! Toujours douce, gaie et souriante, n'ayant besoin ni de robes, ni de chapeaux, sachant se passer de bijoux ; la vraie femme idéale !"
Théodore Duret, Les peintres impressionnistes, Paris : Librairie parisienne H. Heymann & J. Perois, 1878, p. 28

Demander plus d'information